vendredi 27 novembre 2009

Aujourd'hui c'est la fête du Sacrifice

La fête du sacrifice ou du mouton ou aussi Aid il-idha.
Chaque famille musulmane, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal (brebis, chèvre, mouton, vache ou chameau) en l'égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.


Cette fête qui est plus qu'un simple événement religieux est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.

Un tiers de la viande est donné aux pauvres.
La fête dure 3 ou 4 jours pendant lesquels tout est fermé.
Cette tradition populaire commémore le souvenir du sacrifice d’Abraham. Dieu pour éprouver la foi d’Abraham demande à ce dernier de sacrifier son fils Ismaël, Abraham s’exécute pour plaire à Dieu. Au dernier moment, Dieu ordonne à Abraham de laisser son fils en vie et de sacrifier un bélier.
Dans la tradition musulmane, le sacrifice d’Abraham est l’acte fondateur de l’abandon total de la créature à son créateur : le symbole de la confiance absolue en la volonté de Dieu.

12 commentaires:

  1. merci pour ce rappel
    très bonne explication au sujet de cette fête

    alors que cette fête soit belle !!

    elle représente beaucoup !
    rebises

    RépondreSupprimer
  2. saha 3aidkoum wa koul 3am wa entoum bi khair saha wa salamaamities

    RépondreSupprimer
  3. Bien sur nous entendons parler de cette fête...
    Merci de nous donner toutes les clefs pour la comprendre.
    C'est un beau partage du savoir.
    Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir cher Tunisian
    Comme tu me l'as expliqué ,aujourd'hui je l'ai entendu à la télé et j'ai aussitôt penser à toi ,je me suis dit en rentrant je vais le surprendre et lui souhaiter mais tu étais déjà passé ,
    Cependant je ne sais pas si cela se dit comme chez nous "Bonne Fête"
    Bonne soirée
    Gros bisous MEL

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas l'origine ni meme cette fete je suis catholique, mais vraiment c'est une belle histoire que cette fête!

    je souhaite une belle fête chez toi !

    RépondreSupprimer
  6. je te souhaite une très belle fête a bientôt

    RépondreSupprimer
  7. alors une très belle fête à toi Tunisian...

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir
    merci pour les explications sur cette fête
    Bonnes fêtes

    bisous

    RépondreSupprimer
  9. je suis bien trop sensible pour pouvoir assister un jour à cette fête mais il est vrai qu'elle est très importante
    bonne fête àtoi dans ce cas et bon samedi
    à bientôt
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Je suis végétarienne heureusement.Merci pour cette explication et bonne fete.

    RépondreSupprimer
  11. Et oui chacun ça religion et chaque religion à son respect. Bonne fête du sacrifice

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Tunisian
    Toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt ,je viens de rentrer,j'étais absente depuis hier matin !!!
    Partie en goguette !!!mdr
    J'espère que tu passes un bonne fête "aid il-idha" avec toute ta famille et tes amis !!!
    Bonne soirée
    Gros bisous MEL

    RépondreSupprimer